A la une Sport

Nouvelle tension diplomatique entre le Maroc et l’Algérie à cause d’un maillot de football

Dimanche 21 avril, les joueurs marocains de la RS Berkane étaient en Algérie pour jouer leur demi-finale aller de la Coupe CAF contre l’USM d’Alger. Un match, déjà placé sous haute surveillance, à cause des tensions diplomatiques entre les deux pays, qui ne s’est finalement pas tenu.

Les joueurs marocains dénonçaient le refus, par les autorités algériennes, de leur donner les maillots qu’ils devaient porter pour ce match. La cause, sur la tunique de l’équipe marocaine, figure la carte du royaume chérifien comprenant le Sahara occidental, territoire considéré indépendant par l’Algérie.

Saisie par la Fédération algérienne de Football, la CAF avait souligné samedi que le RS Berkane jouait sous son maillot floqué de la même carte, depuis le début du tournoi. Quelques heures avant le début du match, l’instance, basée au Caire, a rejeté un recours en appel de la Fédération, précisant, via un communiqué que « toutes les autres requêtes ou demandes sont rejetées ».

Situation inédite à leur arrivée au vestiaire, les marocains constatent que d’autres maillots ont été fabriqués leur insu, avec les noms et les dossards des joueurs, ainsi que l’écusson de la RSB, mais sur lesquels ne figurent pas la carte du Maroc.

« Il n’y aura pas de débat sur ce sujet. Pas de match sans maillots floqués avec la carte complète du royaume du Maroc », a aussi dit à des responsables de la CAF, le président du club marocain, Hakim Benabdellah, cité par le média marocain Hespress.

La CAF prendra-t-elle des sanctions pour l’une des deux équipes ? La réponse sera connue dans les prochains jours, mais l’instance dirigeante n’a pour l’instant fait que constater la non tenue du match via un communiqué publié dans la soirée.

Ce n’est pas la première fois que les tensions diplomatiques entre les deux pays sont transposées sur un terrain de football. En janvier 2023, le Maroc n’avait pas pris part au championnat d’Afrique des nations évoquant un refus par les autorités algériennes d’accorder à leur avion une autorisation de vol.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!