A la une International

Burkina Faso: Suspension de TV5 Monde ainsi que six autres sites d’informations

Le CSC, le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso a décidé de suspendre pour deux semaines la chaine de télévision TV5 Monde, et de bloquer l’accès à son site internet ainsi qu’à ceux de six autres médias : les journaux français «Ouest France», «Le Monde», le quotidien britannique «The Guardian», la chaine allemande Deutsche Welle, APAnews et l’agence EcoFin.

Cette nouvelle série de suspensions intervient deux jours après celle de radios britannique et américaine, la BBC et la VOA, pour une durée de deux semaines.

Comme pour ces deux médias, le CSC justifie les nouvelles suspensions par la diffusion du contenu d’un rapport de Human Rights Watch accusant l’armée burkinabé, aux prises avec les groupes armés jihadistes, d’avoir « exécuté au moins 223 civils dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février ».

Le CSC affirme avoir « décelé dans les contenus publiés sur ces différents supports, des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabé, sans précaution aucune », ce qui « constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabé ».

error: Content is protected !!