Flash International

Plus de 35 morts dans des inondations au Kenya

Quelque trente-huit personnes ont péri à l’Est du Kenya et à Nairobi, la capitale dans des  inondations causées  par de fortes précipitations.

Ces fortes pluies enregistrées mercredi  ont entrainé le déplacement de près de 30 000 sinistrés, selon un bilan de la Croix Rouge.

Le président William Ruto a convoqué une réunion pour coordonner une réponse « multi-agences » à ces inondations causées par les fortes précipitations des dernières semaines, où le phénomène climatique El Niño a intensifié la saison des pluies.

Il a souligné la nécessite de déplacer les habitants des zones menacées. « Le gouvernement (…) fera tout ce qu’il faut, mobilisera toutes les ressources nécessaires en termes d’argent et de personnel », a assuré le vice-président Rigathi Gachagua, affirmant que « les prévisions pour la semaine prochaine indiquent que le pays connaîtra des précipitations supérieures à la normale ».

Plusieurs autre pays de la région sont touchés par des précipitations inhabituellement fortes, causées notamment par un nouvel épisode d’El Niño entamé mi-2023 et qui pourrait durer jusqu’à mai, a prévenu en mars l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

En Tanzanie, elles ont fait au moins 58 morts dans la première moitié d’avril. Au Burundi, les autorités ont fait état de 96.000 déplacés internes.

L’Afrique de l’Est a déjà subi les ravages d’El Niño, qui cause notamment d’intenses précipitations.

En décembre, plus de 300 personnes avaient péri dans diverses catastrophes causées par des pluies diluviennes au Kenya, en Ethiopie et en Somalie.

D’octobre 1997 à janvier 1998, de gigantesques inondations nourries par les pluies torrentielles causées par El Niño avaient fait plus de 6.000 morts dans cinq pays de la région.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!