A la une International

France : Emmanuel Macron exhorte un arrêt du soutien rwandais aux rebelles du M23 à l’Est de la RDC

Le président français Emmanuel Macron a exhorté le Rwanda à « cesser son soutien » aux rebelles congolais du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo et à « retirer ses forces » du pays. C’est du moins l’idée exprimée lors d’une conférence de presse conjointe ce 30 avril avec son homologue congolais Félix Tshisekedi à l’Élysée.

Les deux hommes ont fait face à la presse cet après-midi après une séance de travail. Un exercice traditionnel entrant dans le cadre de la visite du dirigeant congolais en France.

« Le Rwanda, et je l’ai redit au président Paul Kagame dans un échange récent, doit cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du territoire congolais », a rappelé le président français. Il a également souligné qu’il « est important, dans le même temps, de lutter contre les discours de haine et l’action des anciens génocidaires des FDLR ».

Dans la foulée, le dirigeant congolais a indiqué la condition selon laquelle un dialogue avec son voisin de l’Est, le Rwanda serait possible. « Il faut que l’armée rwandaise ait quitté le sol congolais » pour que ce soit « possible de discuter » avec Kigali.

Le président congolais séjourne en France depuis lundi. Sa première visite officielle dans ce pays depuis son avènement au pouvoir en 2019. Sa visite intervient pendant que son pays fait face à un conflit armé contre les rebelles du M23.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!