A la une International

Antonio Guterres condamne l’esclavage et appelle à lutter contre le racisme 

À l’occasion de la journée de la journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, le Secrétaire général de l’ONU a tenu un discours fort sur la question. Antonio Guterres a appelé à lutter contre le racisme hérité de ces faits, une “infamie de l’esclavage a duré plus de 400 ans”.

‘’Il nous incombe à tous et toutes de lutter contre le racisme hérité de l’esclavage. L’arme la plus puissante de notre arsenal est l’éducation (..) En enseignant l’histoire de l’esclavage, nous aidons chacun et chacune à se prémunir contre les instincts les plus vils’’, a-t-il dit.

Il a estimé que les inégalités sociales et économiques d’aujourd’hui étaient héritées en ligne directe des siècles d’exploitation coloniale. “En honorant les victimes de l’esclavage, nous rendons un peu de dignité à celles et ceux qui en ont été si impitoyablement dépouillés (…) Unissons-nous contre le racisme et construisons ensemble un monde dans lequel chacune et chacun, partout, puisse vivre dans la liberté, la dignité et le respect des droits humains’’, a encore dit M. Guterres.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!