A la une Société

Sénégal : inauguration du mémorial capitaine Mbaye Diagne 

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a inauguré, vendredi, à Dakar, la place « Capitaine Mbaye Diagne », du nom du Casque bleu sénégalais, tué durant le génocide au Rwanda. Il a salué la mémoire d’un soldat qui a le rang de héros national « incarnant les valeurs cardinales de notre société ».

Ce mémorial est situé en face du cercle mess des officiers et de la statue Demba et Dupont, non loin de la gare principale du Train express régional et du Port autonome de Dakar.

Des membres de la famille du défunt, ses anciens camarades de promotion à l’école et dans l’armées, des militaires et officiers dont le chef d’Etat-major, le général de brigade Mbaye Cissé et le haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Moussa Fall, des étudiants ont pris part à cette manifestation qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Rwanda au Sénégal, Jean-Pierre Karabaranga.

« J’ai décidé de rendre hommage à ce grand soldat en lui dédiant ce mémorial. Soyez à jamais fiers de ce soldat au courage et patriotisme hors pairs », a martelé Macky Sall en s’adressant à la famille de l’ancien casque bleue de Nations Unies qui a servi au Rwanda durant la période du Génocide en 1994.

« Puisse son exemple inspirer les citoyens pour la grandeur de notre pays », a encore fait valoir le président de la République, avant d’inviter le ministère de la Culture à verser la place Capitaine Mbaye Diagne dans le patrimoine culturel national.

Le Centre d’entraînement tactique de la base militaire de Thiès (CET 7) porte depuis 2019 le nom de cet illustre soldat.

En 2014, le Conseil de sécurité des Nations unies a créé la « médaille du Capitaine Mbaye Diagne » en souvenir de son courage jugé exceptionnel lors du génocide rwandais.

En 2005, le capitaine a été décoré à titre posthume au grade de chevalier dans l’Ordre national du Lion du Sénégal.

error: Content is protected !!