Flash

Un 1er navire de l’ONU chargé de céréales quitte l’Ukraine pour la Corne de l’Afrique

Le premier navire humanitaire affrété par les Nations Unies pour transporter des céréales ukrainiennes a été chargé dimanche 14 août, et a quitté ce mardi le port de Pivdenny. Il doit prendre la direction de la Corne de l’Afrique, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM).

C’est la première cargaison maritime de blé ukrainien destinée aux opérations humanitaires de l’agence onusienne basée à Rome. Il s’agit d’une autre « étape importante  dans les efforts visant à faire sortir les céréales ukrainiennes du pays touché par le conflit, à les remettre sur les marchés mondiaux et à les acheminer vers les pays les plus touchés par la crise alimentaire mondiale », s’est réjoui le PAM.

« La réouverture des ports de la mer Noire est la chose la plus importante que nous puissions faire actuellement pour aider les personnes souffrant de la faim dans le monde », a déclaré dans un communiqué, le Directeur exécutif du PAM, David Beasley.

La cargaison de 23.000 tonnes de blé sera destinée à l’intervention humanitaire de l’ONU dans la Corne de l’Afrique. Dans cette partie orientale du continent africain, la menace de famine plane sur cette région frappée par la sécheresse.