Economie

Vera Songwe nommée présidente du conseil d’administration de la Liquidity & Sustainability Facility

La Camerounaise, Dr Vera Songwe est nommée présidente du conseil d’administration de la Liquidity & Sustainability Facility (LSF). Elle siégera à côté du Dr Benedict Okey Oramah d’Afreximbank et David Escoffier, associé-gérant d’Eighteen East Capital.

Mme Songwe est chercheuse principale invitée à la Brookings Institution, coprésidente du groupe d’experts de haut niveau sur le financement climatique. Elle est l’ancienne secrétaire générale des Nations Unies et la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Titulaire d’un doctorat en économie mathématique du Centre de recherche opérationnelle et d’économétrie, d’une maîtrise ès arts en droit et économie et d’un diplôme d’études approfondies en sciences économiques et politiques de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, elle a mené de nombreux efforts pour apporter une plus grande prospérité à l’Afrique. Elle a travaillé avec des chefs de gouvernement africains, des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales, des organisations internationales et le secteur privé sur la stabilité macroéconomique, la politique monétaire, l’innovation financière et la croissance de l’inclusion, l’intégration économique et le commerce, et le développement du secteur privé.

Dr Vera Songwe a été nommée icône africaine de l’année en 2022 par l’Association des banquiers africains pour son travail sur les DTS, l’inflation, la gestion de la dette et la mobilisation des ressources intérieures. Elle a été nommée l’une des « 100 Africaines les plus influentes » par Jeune Afrique en 2021 ainsi que le top 50 des femmes africaines les plus influentes par le magazine Forbes en 2019 et par le Financial Times parmi les 25 Africaines à surveiller.

A propos de la Liquidity & Sustainability Facility (LSF) :

La LSF a été créée en novembre 2021 lors de la COP26 à Glasgow avec le double objectif de soutenir la liquidité des euro-obligations souveraines africaines et d’inciter les investissements liés aux ODD tels que les ODD et les obligations vertes sur le continent africain. Son objectif est d’améliorer la viabilité de la dette souveraine africaine et, grâce à sa participation avec les gouvernements africains et les investisseurs privés, de contribuer à l’amélioration de la liquidité sur le marché conformément aux normes internationales.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!