Economie Flash

Le président Faye veut un partenariat « repensé, rénové et fécondé par une vision partagée » avec l’UE

Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part, lundi 22 avril, de sa volonté d’établir avec l’Union européenne un partenariat « repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel ». Il s’exprimait au sortir d’une audience au palais de la République avec le président du Conseil européen Charles Michel en visite à Dakar.

Le chef de l’Etat a déclaré : « Nous avons discuté de la coopération multiforme entre l’Union européenne et le Sénégal. J’ai exprimé au Président Michel mes remerciements pour le soutien de l’UE à notre pays dans plusieurs domaines tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, la santé, les transports, le numérique, la jeunesse et l’emploi ».

Le président Faye a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit « des amis et partenaires du Sénégal pour plus d’accompagnement dans la réalisation de notre programme pour un Sénégal souverain, juste et prospère ». Il a rappelé les priorités des nouvelles autorités qui s’articulent autour « d’un modèle économique endogène d’industrialisation avec comme rampe de lancement le secteur primaire : agriculture, élevage et pêche ».

Le président sénégalais précise que « nous voulons aussi le renforcement des infrastructures économiques telles que les chemins de fer, l’électrification, les télécommunications et le réseau routier ».

Selon Bassirou Diomaye Faye la réduction graduelle du déficit budgétaire est aussi une priorité pour le gouvernement sénégalais. Il spécifie que « Cette réduction du déficit budgétaire passera par l’amélioration de la qualité des dépenses publiques et une fiscalité plus efficace avec un mécanisme de paiement de l’impôt là où se crée la richesse et une lutte sans relâche contre l’évasion fiscale ».

L’entretien avec le président du Conseil européen a aussi porté sur d’autres sujets d’intérêt commun comme la situation au sahel, face au défi de la lutte contre le terrorisme, « parce que nous sommes conscients que la paix et la stabilité de nos deux continents sont étroitement liées ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!