A la une Economie

Flux financiers illicites : plus de 50 milliards de dollars perdus chaque année en Afrique

Le continent africain perdrait chaque année plus de 50 milliards de dollars, en raison des flux financiers illicites. Une affirmation faite par le responsable des affaires juridiques à l’ITIE, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal, Moustapha Fall.

Il abordait la question des flux financiers illicites, lors d’un atelier de deux jours, destiné à renforcer les capacités des fonctionnaires et agents de l’Etat, sur la lutte contre la corruption et le contrôle budgétaire.

Moustapha Fall précise que « Selon le rapport du groupe de haut niveau qui a été publié en Afrique, on explique que l’Afrique perdrait plus de 50 milliards de dollars chaque année, en raison des pratiques de corruption ».

Ces pertes s’évalueraient à plus de 1 000 milliards de dollars , calculées sur plus de cinquante ans, d’après le responsable des affaires juridiques à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal.

Pour ce qui concerne le Sénégal, Moustapha Fall a relevé des risques de corruption qui se font sentir juste au niveau de l’octroi des permis d’édition.

Il a souligné la nécessité de s’assurer qu’un investisseur qui arrive au Sénégal, « est identifié et qu’il n’a pas d’antécédents ».

error: Content is protected !!