A la une International

États-Unis: des élus démocrates font pression sur Joe Biden autour du soutien à Israël

Le soutien de Joe Biden à Israël est de plus en plus critiqué dans le camp démocrate. Alors que le président sortant est en pleine campagne pour sa réélection. Près de 90 parlementaires ont exigé l’interruption des ventes d’armes à Israël.

Selon RFI, c’est dans une lettre adressée à la Maison Blanche, que 88 membres du Congrès expriment « leurs graves préoccupations » concernant la conduite de la guerre à Gaza par le gouvernement israélien. En question, il y a principalement les restrictions imposées par Israël à l’accès à l’aide humanitaire. Une aide acheminée avec le soutien des États-Unis ce qui implique le respect des lois américaines sur l’aide humanitaire à l’étranger.

Selon ces élus, il existe suffisamment de preuves pour montrer qu’Israël enfreint la loi américaine : « Il faut donc tout faire pour faire comprendre au Premier ministre israélien que ce comportement met en péril l’éligibilité de son pays à une nouvelle aide américaine à la sécurité offensive ».

En février dernier, après les premières levées de boucliers d’élus démocrates, Joe Biden a chargé le secrétaire d’État de s’assurer que l’utilisation des armes américaines étaient en conformité avec le droit international.

Depuis, au moins quatre bureaux du département d’État ont informé Antony Blinken qu’ils estimaient que les assurances d’Israël sur cette conformité n’étaient « ni crédibles, ni fiables ». Antony Blinken doit rendre un rapport sur la question au Congrès d’ici mercredi.

error: Content is protected !!