A la une Politique

Gestion du foncier par le nouveau régime : le PDS propose l’instauration d’une taxe foncière

Pour la première fois depuis la présidentielle du 24 mars dernier, qui a vu l’élection de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour, le Parti démocratique sénégalais a fait une sortie hier dimanche pour évoquer diverses questions d’actualités.

À l’entame de leurs propos, les libéraux ont félicité le président Diomaye Faye, à qui ils ont apporté leur soutien à quelques jours de la présidentielle, pour sa victoire. Revenant sur la question qui occupe l’actualité ces derniers jours à savoir la gestion du foncier, ils « saluent la décision du président de la République d’arrêter toutes les constructions sur le littoral ainsi qu’à Thies ».

« Nous espérons que cette décision sera accompagnée d’une réforme qui accélérera le programme ‘’une famille un toit’’ », a déclaré Bachir diawara porte-parole du PDS. Pour lui et ses camarades de parti, « il est fondamental de mettre fin à la gabegie et au bradage foncier ». Ainsi, ils proposent au nouveau régime de d’instaurer « une taxe foncière spéciale rétroactive sur le patrimoine foncier bradé et cédé par l’État au cours de ces 10 dernières années ».

Une taxe qui pourrait tourner autour de 25% par mètre carré et réévalué du marché actuel, précise M. Diawara. D’après lui, les revenus générés permettront notamment de financer la lutte contre les inondations et la construction des logements sociaux.

Au-delà de la question du foncier, le PDS exhorte le nouveau gouvernement à « prendre des mesures urgentes pour répondre favorablement à la demande sociale et réduire les denrées de premières consommations ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!