Flash Sport

Décès du journaliste sportif Salif Diallo : la communauté sportive et politique lui rend hommage

Une disparition récente qui a suscité une grande vague d’émotions est celle de Mamadou Salif Diallo, ancien journaliste à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Les témoignages unanimement ne laissent aucun doute sur l’amabilité du défunt dont la disparition laissera un très grand vide.

Salif Diallo était le chef du Service des sports de l’APS et contributeur sur le site officiel de la CAF. Il est diplômé du Cesti en 1998 et commence sa carrière à l’agence dès 2001. Ancien chroniqueur du club des Sports sur la RTS, Il a tiré sa révérence ce lundi 31 octobre des suites d’une maladie. Il avait 53 ans. Toute l’équipe d’Intelligences s’incline devant la mémoire du défunt et présente ses condoléances les plus attristées a son épouse Boury Sock sa famille et tous ceux qui ont perdu un ami, un fils, un frère.

En hommage à un confrère parti trop tôt, nous partageons avec vous ces quelques témoignages posthumes.

Yancoba Diatara, ministre des Sports

« Au nom du Chef de l’Etat, Macky Sall, du Premier ministre Amadou Ba, et de tout le Gouvernement, la République s’incline devant la mémoire du journaliste Salif Diallo arraché à notre affection ce lundi 31 octobre 2022 »

Aliou Sow, ministre de la Culture, de la Communication et des Télécommunications

Salif Diallo était “un professionnel accompli, un analyste sportif respecté, maîtrisant parfaitement son sujet”

Matar Bâ, ancien ministre des Sports

“C’est une lourde perte pour le monde sportif. Je perds un ami et un frère qui m’a toujours accompagné. Nous nous inclinons devant la volonté divine et prions que le Miséricordieux l’accueille dans son paradis.”

Thierno Birahim Fall, Directeur de l’APS

“Il avait une capacité de production incommensurable. Il était un journaliste dévoué pour sa profession et sa patrie. Il était d’un engagement sans commune mesure”.

Veron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la CAF

“Salif nous manquera et son altruisme et son dévouement au football africain nous manqueront. J’ai beaucoup de bons souvenirs de lui, y compris ma première rencontre il y a de nombreuses années à Dakar. Il était clair lors de cette première rencontre que Salif était éthique, juste et robuste. Il quitte le football africain alors que nous avons désespérément besoin de beaucoup de gens comme lui pour changer l’image de notre continent”.

Abdoulaye Thiam, président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS)

« C’est une nouvelle consternante pour la presse africaine. J’ai perdu un grand-frère, c’est très dur. Il n’hésitait pas à prendre son téléphone pour m’appeler et me donner des conseils ou des orientations. il était dans une dynamique de former beaucoup de jeunes. » 

Mady Touré, président fondateur Académie Génération Foot

« C’est avec le cœur lourd que j’ai appris la disparition de Salif Diallo. Journaliste émérite, il a énormément contribué au développement du sport sénégalais. A sa famille et à la famille du sport sénégalais, l’Académie Génération Foot par ma voix, présente ses sincères condoléances. Que le bon Dieu l’accueille au paradis et veille sur sa progéniture. »

Ousseynou Dieng, directeur de la Communication au ministère de la Communication.

“Quand on voit Salif sur les plateaux de télévision, on voit un véritable agencier, un grand journaliste sportif de par sa neutralité, sa simplicité, sa rigueur et son professionnalisme”

Seydina Oumar Diagne pour le CNOS ( Comité national olympique sénégalais)

“C’est parce qu’il a toujours donné le bon exemple que nous tous, nous nous sommes retrouvés ici. C’est le fruit de son professionnalisme, de sa gentillesse et de sa rigueur”

Mamadou Koumé, journaliste et ancien formateur au Cesti

« Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à la corporation, en particulier à la presse sportive de notre pays dont il était l’un des plus compétents éléments ».

Tidiane Kassé, journaliste et ancien formateur au Cesti

“(Je) me suis réveillé pour tomber sur cette terrible nouvelle. Peu de mots me viennent mais plein de souvenirs qui résument la bonté de l’homme, son côté humain, son professionnalisme, l’art d’aligner les mots juste. Un véritable talent. Que Dieu l’accueille au paradis”

Hamadou Tidiane Sy, Directeur de Ejicom

“A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons. L’immuable verdict divin est tombé. Et  Salif est donc parti. Il nous devance sur ce chemin que nous emprunterons tous. Nul ne lui contestera l’amour de son métier et la passion du journalisme sportif. Une belle plume s’en va. Un connaisseur du monde du sport nous quitte”.

Mbaye Sène, journaliste sportif

“Salif Diallo était un membre connu et reconnu de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS). Il était également connu pour son professionnalisme, son calme et sa courtoisie. Ses papiers d’agencier faisaient autorité et étaient repris par de nombreux supports. Il était un homme bien et d’une grande reconnaissance. A l’étranger où nous nous sommes parfois retrouvés, il était à nos petits soins”.

Badreddine Drissi, président de L’association marocaine de la presse sportive

“Nous considérons que c’est une grosse perte pour toute la presse sportive africaine, et particulièrement pour la presse sénégalaise”.

Bertille Missi Bikoun, présidente de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC)

“Au nom de la presse sportive camerounaise, du Bureau Exécutif de l’AJSC et en mon nom personnel, nous prions l’ANPS et la famille biologique de l’illustre disparu, d’accepter nos sincères condoléances”.


Hervé Penaud, journaliste à L’Equipe

“Une si triste nouvelle. Salif Diallo nous a quittés. Un journaliste formidable qui travaillait à l’APS, Agence de presse du Sénégal. Nous avons partagé tellement de moments au cours de ces années. Salut l’ami”.


Patrick Juliard de foot365 Afrique

“Une grande tristesse ce lundi à l’annonce du décès brutal de mon confrère et ami Salif Diallo, de l’agence de presse sénégalaise. Un journaliste aussi rigoureux qu’intelligent, un homme aussi généreux que disponible. Paix à son âme”.

error: Content is protected !!