A la une Sport

Argentine – France : « La plus belle finale de l’histoire de la Coupe du Monde »

Quel match ! Ce dimanche 18 décembre, l’Argentine et la France ont proposé un spectacle inédit en finale de Coupe du Monde. Le président de la FIFA, Gianni Infantino se veut catégorique, selon lui, c’est « la plus belle finale de l’histoire de la Coupe du Monde ».

Un match riche en rebondissement

C’était presque devenu une habitude dans cette 22e édition de la Coupe du Monde de voir des matchs aussi rythmés. Cette finale n’a pas dérogé à la règle. Acculés d’entrée, les français se retrouvent menés au score dès la 23e minute de jeu sur un pénalty marqué par Lionel Messi avant que Di Maria ne double la mise (36’). Les français sont secoués par les vagues argentines ; pour éviter un naufrage collectif, le sélectionneur Didier Deschamps réagit avant même la mi-temps faisant entrer Thuram et Kolo Muani à la place de Giroud et Dembélé. Des changements qui donneront lieu à une remontée folle des français.

À la deuxième mi-temps les français sont très ambitieux. Choix qui s’avèrera payant car en l’espace d’une minute seulement, ils parviennent à refaire leur avance sur un doublé du meilleur buteur du tournoi, Kylian Mbappé (80’,81’). Direction prolongation. Au vu du scénario, les Bleus ont un ascendant psychologique et tactique sur l’Argentine, qui se retrouve à son tour dominé. Mais grâce à leurs qualités, matérialisées par un seul homme, les joueurs de l’Albiceleste puisent dans leur dernière ressource pour marquer le 5e but de la rencontre grâce à Lionel Messi (108’). Mais 10 minutes plus tard la France égalise… de nouveau grâce à Mbappé auteur d’un triplé dans ce match.

Deux stars qui se montrés à la hauteur

C’est finalement à l’issue des séances de tirs au but (4-2) que l’Argentine va décrocher sa troisième étoile en Coupe du Monde après 1978 et 1986. Un sacre qui porte le sceau de Lionel Messi, le capitaine, qui a joué son dernier match de Coupe du Monde. Mais face à lui, se trouvait un concurrent de taille, qui a failli lui empecher de décrocher ce sacre ultime, Kylian Mbappé. Les deux coéquipiers au PSG se sont rendus coup sur coup, faisant entrer ce match de légende dans une nouvelle dimension.

Grâce à ces deux joueurs, cette finale est devenue la 2e plus prolifique (ex aequo avec 1930, 1938, 1966, 2018) à une unité de la finale 1958 entre le Brésil et la Suède (5-2).

Âgé de 35 ans, Messi a joué son dernier match en Coupe du Monde. Il avait annoncé avant et même pendant le tournoi, que ce serait sa dernière. Quoi d’un mieux que ce dernier titre qui manquait à son palmares pour clôturer la carrière d’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!