A la une Société

Rapport cour des comptes : la société civile et l’opposition prennent d’assaut la place de la Nation et réclament justice

Acteurs politiques et membres de la société civile, se sont donnés rendez-vous ce vendredi 30 décembre à la place de la Nation (ex. Place de l’obélisque) sous un slogan : « Sunuy Mil’yar du Rees » en wolof « nos milliards ne resteront pas impunis ».

Quelques milliers de sénégalais étaient aussi sur les lieux pour dénoncer les manquements répertoriés par la cour des comptes dans son dernier rapport sur les fonds alloués au fond Force covid, et réclamer justice.

Alioune Tine, membre de la société et président d’Afrikajom center, était aussi de la partie. D’après lui, « tous les milliards détournés doivent être retournés d’autant plus que nous allons vers l’exploitation du gaz et du pétrole ». Par ailleurs le droit de l’hommiste a réclamé la démission des membres du gouvernement incriminés. « Qu’ils démissionnent et se rendent à la Justice » a-t-il scandé.

Le tapis rouge déroulé à « Mimi Touré », Pape Djibril Fall hué

Parmi les personnalités aperçues dans cette manifestation, il y a notamment Aminata Touré, dont la présence a fortement attiré l’attention. Elle qui, il y’a à peine quelques mois, faisait le tour du Sénégal pour le compte de la coalition au pouvoir en vue des élections législatives.

Une présence d’autant plus marquée qu’à côté, Pape Djibril, autre député non-inscrit, s’est vu refusé l’accès à la Place par quelques manifestations sous des huées. Un comportement que le leader de l’opposition, Ousmane Sonko, fustige. « Nous déplorons le comportement de certains manifestants qui ont hué et harcelé monsieur Pape Djibril Fall. De telles attitudes n’apportent rien au combat que nous menons contre les graves dérives du régime de Macky Sall. Ne nous trompons pas de combat ! », rappelle le leader du Pastef sur son compte Twitter.

Il ajoute : « j’appelle la Société civile, les partis politiques et l’ensemble des citoyens épris de transparence, de démocratie et de justice, à se donner la main dans le respect mutuel, indépendamment de nos formes d’organisations, pour combattre et vaincre définitivement les travers qui plombent notre République et qui font peser de lourdes menaces sur notre Patrie ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!