A la une International

Grande Bretagne : le Parlement britannique approuve l’expulsion de migrants vers le Rwanda

British Prime Minister Rishi Sunak speaks during a press conference at Downing Street in London, Monday, April 22, 2024. Sunak pledged Monday that the country’s first deportation flights to Rwanda could leave in 10-12 weeks as he promised to end the Parliamentary deadlock over a key policy promise before an election expected later this year. (Toby Melville/Pool Photo via AP)

L’impasse parlementaire autour du projet d’expulsion des migrants illégaux vers le Rwanda est enfin levée. Après des mois de discussions le parlement a voté la nuit du lundi 22 au mardi 23 le projet de loi.

Le texte très controversé prévoit le renvoi des migrants illégalement entrés sur le territoire britannique vers le Rwanda. Cette nouvelle résolution est l’arme du gouvernement pour lutter contre la migration clandestine.

Le projet de loi a d’abord stagné au parlement durant près de 7 mois du fait de son caractère peu contraignant selon certains parlementaires du camp du pouvoir qui avaient demandé des mesures plus corsées. Au final, le projet a trouvé un consensus.

« Le Rwanda est un pays sûr qui a prouvé à maintes reprises sa capacité à offrir aux demandeurs d’asile un refuge sûr et une chance de se construire une nouvelle vie. Le Rwanda a une longue tradition de protection des personnes qui en ont besoin et accueille actuellement plus de 135 000 réfugiés et demandeurs d’asile qui y ont trouvé refuge et sanctuaire. Le traité contient des dispositions contraignantes qui obligent le gouvernement rwandais à prendre en charge les personnes relocalisées dans le cadre du partenariat », a déclaré baron Sharpe d’Epsom, membre de la chambre des Lords.

Le gouvernement britannique prévoit d’entamer l’expulsion de ses premiers migrants illégaux début juillet par ceux entrés sur son territoire sans démarche légale préalable. Cette mesure, plébiscitée par le Premier ministre Rishi Sunak, vise à dissuader la migration par voie maritime.

error: Content is protected !!