A la une Société

Le Premier Ministre Amadou BA a présidé le Conseil interministériel sur le pèlerinage aux lieux saints de l’islam 2023

La réunion du vendredi 31 mars est l’occasion de discuter des mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être des pèlerins Sénégalais lors de leur voyage sacré. Ce conseil interministériel porte sur la préparation du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam.

« Votre présence confirme tout l’intérêt que vous portez à la bonne organisation du Hajj », a déclaré le PM, avant d’ajouter « le Chef de l’Etat a créé la Délégation générale au Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, en 2016, en remplacement du Commissariat général au Pèlerinage avec pour objectif de trouver les solutions idoines aux dysfonctionnements d’alors. Dès sa mise en place, la Délégation générale au Pèlerinage a inscrit son action sous un nouveau paradigme : l’inclusion et la concertation, afin qu’au sein de la communauté du Hajj, tous les acteurs puissent œuvrer dans le même sens pour une bonne organisation du Hajj. Des progrès notoires ont été enregistrés, notamment : – une meilleure prise en charge des pèlerins à l’étape de Dakar; – la dématérialisation des formalités et de la formation ; – l’amélioration des conditions du séjour en Arabie Saoudite ».

Le chef du gouvernement sénégalais a affirmé que le Président de la République Macky Sall accorde à la bonne organisation du Pèlerinage. Aussi, devons-nous travailler ensemble pour garantir que chaque pèlerin soit en mesure de vivre cette expérience en toute sérénité et en toute sécurité.

Le premier Ministre BA a rappelé que l’édition 2023 du Pèlerinage à la Mecque intervient cependant dans un contexte particulier. En effet, elle marque le retour à la normale après 3 années de restrictions dues à la COVID-19. « Néanmoins, dit-il,  le Chef de l’Etat, nous a donné instruction de prendre toutes les dispositions pour que nos compatriotes puissent honorer ce 5 ème pilier de l’Islam dans les meilleures conditions possibles. Je tiens à souligner l’importance de notre collaboration pour atteindre cet objectif ».

L’objet de ce conseil interministériel sera donc de passer en revue tous les aspects qui permettent de faire du pèlerinage 2023 un grand succès malgré le fait que, comme nous le savons tous, les délais sont déjà très serrés.

error: Content is protected !!