Flash International

Regain de tension au Proche-Orient : Comment comprendre l’offensive israélienne

De la fumée s'élève au-dessus des immeubles de la ville de Gaza alors qu'Israël lance des frappes aériennes sur l'enclave palestinienne, le 6 avril 2023.

Jamais, depuis 2006, autant de roquettes (au moins 34) n’ont été tirées en provenance du Liban, rappelle le quotidien israélien Haaretz. Pour riposter, dans la nuit de jeudi 06 à vendredi 07 avril 2023, l’armée israélienne a mené des frappes sur la bande de Gaza, et au Liban, d’où ont été tirées la veille plus d’une trentaine de roquettes vers Israël. L’État hébreu impute la responsabilité cette nouvelle offensive qu’elle mène à des groupes palestiniens.

Attaqué à sa frontière nord, Israël riposte par des frappes sur Gaza et au Liban avec un seul objectif : montrer sa force de frappe. « Nos ennemis paieront le prix fort », dit le Premier ministre Benjamin Netanyahou, à l’ouverture d’une réunion du cabinet restreint de sécurité.

Si la Palestine, voisin avec lequel Israël manifeste le plus d’hostilité se trouve dans son viseur, le Liban non plus n’y échappe pas.  « Mais ils n’ont pas agi seuls », « L’organisation qui a tiré depuis le Liban est palestinienne… Sans doute le Hamas ; ou le jihad islamique… Nous supposons que le Hezbollah libanais était au courant, le Liban a une part de responsabilité. Nous vérifions si l’Iran est impliqué… » affirme Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne.

Selon l’armée israélienne, des tunnels, des sites de fabrication d’armes ou d’entrainement du Hamas, au pouvoir depuis 2007, étaient visés, « en réponse » aux roquettes lancés depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien. Des avions de combats ont frappé « un tunnel » dans la zone de Beit Hanoun, et un autre dans la zone de Khan Younis, indique un communiqué de l’armée israélienne. « Deux centres de fabrications d’armes appartenant au Hamas », ont également été frappés, ajoute le texte, présentant l’opération comme « une réponse aux atteintes à la sécurité (d’Israël) commises par le Hamas ces jours-ci ».

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati a assuré que le Liban « refuse toute escalade à partir de son territoire », rapporte Paul Khalife. Dans un communiqué, il assure que « le Liban condamne le tir de roquettes depuis le sud » du pays, ajoutant que l’armée libanaise et la Force intérimaire des Nations unies (Finul) « intensifient leur enquête pour découvrir les auteurs » des tirs.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!