Flash International

Guerre en Ukraine : Le chef de Wagner juge improbable une prise de Bakhmout dans les prochains jours

Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, a jugé improbable une prise dans les prochains jours de la ville de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois dans l’est de l’Ukraine.

« Il est improbable que Bakhmout soit complètement prise demain ou après-demain », a-t-il notamment dit jeudi 18 mai sur Telegram. « Bakhmout n’a pas encore été prise. Il y a une banlieue nommée “Samolet”. C’est une forteresse imprenable formée par des rangées de barres d’immeubles. Les plus dures batailles ont lieu là-bas en ce moment », a ajouté le chef de Wagner.

Mardi, l’Ukraine avait affirmé avoir repris 20 km2 dans la périphérie de Bakhmout, tout en reconnaissant que les forces russes continuaient à progresser dans la ville-même, détruite par des mois de combats. La bataille pour cette ville du Donbass est la plus sanglante et la plus longue depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022. Le bilan de Bakhmout n’est pas connu, chaque camp gardant ses pertes secrètes.

Mais selon John Kirby du département de la Défense des États-Unis, 10 000 soldats de Wagner seraient morts pendant l’offensive russe de l’hiver, essentiellement des anciens prisonniers « jetés dans les combats à Bakhmout sans entraînement ni commandement militaire suffisant ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!