Flash International

RDC : Au moins 23 enfants tués dans l’attaque d’un camp en Ituri

Au moins 46 civils, dont 23 enfants, ont été tués lors d’une attaque contre un camp de personnes déplacées dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), entre dimanche soir (11 juin) et Lundi matin (12 juin), a informé l’ONG Save the Children.

« Nous sommes consternés et dévastés par l’attaque insensée contre un camp de déplacés dans le nord-est de la RDC, qui a coûté la vie à au moins 23 enfants. Des survivants ont rapporté avoir vu des corps éparpillés dans le camp. Les enfants survivants, qui se sont échappés au milieu de la nuit dans la terreur, auront vu des choses qu’aucun enfant ne devrait avoir à voir. Certains ont peut-être vu leurs parents, leurs amis et leurs pairs se faire tuer », a déclaré Cecilia Thiam, directrice humanitaire de Save the Children en RDC.

Selon elle, cet incident est un grave rappel que les enfants continuent de porter le poids du conflit dans le nord-est de la RDC, avec d’horribles violations commises à leur encontre. « Des enfants sont tués, agressés sexuellement, enlevés et recrutés de force pour être utilisés par des groupes armés. Pour les enfants qui ont été témoins ou blessés lors de cet incident, leurs souffrances peuvent durer des années », a-t-elle déploré.

Mme Thiam a également appelé toutes les parties au conflit à veiller à ce que les enfants ne soient jamais des cibles – et les auteurs de ces violences doivent être tenus responsables et traduits en justice. « L’impunité pour les violations des droits de l’enfant alimente le récit selon lequel ces crimes sont acceptables et peuvent créer des cycles de violence ».

Elle a enfin appelé les donateurs à « débloquer immédiatement » des fonds supplémentaires pour aider les survivants avec des soins médicaux d’urgence, des fournitures de cuisine pour ceux dont les abris ont été incendiés et un soutien pour des activités de recherche et de réunification des familles pour les enfants séparés de leurs tuteurs dans le chaos.

Plus de 26,4 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en RDC – soit environ une personne sur quatre – dont 14,2 millions d’enfants. Le conflit fait rage dans certaines parties du pays depuis près de trois décennies, les enfants en payant le prix le plus lourd, à en croire Save the Children.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!