A la une Culture

Parution : « Saisons de femmes » de Raby Seydou Diallo invite à penser et panser les fondamentaux de notre vivre ensemble

Raby Seydou Diallo, sociologue et auteure a procédé à la présentation de son livre intitulé « Saisons de femmes » lors d’une cérémonie de dédicaces, samedi 28 octobre à la Maison de la Presse. Devant un public venu nombreux assister à cette rencontre littéraire autour d’un panel animé par Mme Fatimata Diallo Ba, professeure de lettres, écrivaine ; M. Oumar Seck Ndiaye, journaliste, écrivain ; Mme Khady Ndiaye Kama, présidente de l’amicale des anciennes de Mariama Ba et le Dr Pape Ngore Sadio, Socio- Anthropologue.

A travers « Saisons de femmes », Raby Seydou Diallo remet en question les idées reçues, déconstruit les croyances populaires. Le livre est un regard posé sur les étapes de la vie de femmes à différents âges. Il énonce les subtils déclics à l’origine des mutations de la société sénégalaise dans les années 1990, surtout ceux qui représentent l’entrée de plain-pied des femmes dans la modernité. « Autant chaque saison a ses femmes, autant chaque femme a ses saisons ».

L’auteure prône des idées hautes à travers son ouvrage afin de penser et panser les fondamentaux de notre vivre ensemble.

Pour Mme Fatimata Diallo Ba, « Saisons de femmes » invite à la légèreté, à l’amour et à l’humour plus qu’à la tristesse ou au registre tragique. « La famille est le point de départ du livre. Ce sont nos traditions qui prennent vie. C’est le film de nos vies qui se déploient pendant la lecture. Ce sont nos questionnements qui ponctuent les pages. Ce sont nos amitiés qui vibrent. C’est le temps qu’on dompte », a-t-elle dit de l’ouvrage.

Le Colonel Amadou Tidiane Cissé, modérateur du panel, a salué l’engagement de l’auteure pour les grandes et justes causes notamment celles de la femme. « Les positions et les valeurs qu’elle défend, les remises en question et les ruptures auxquelles l’auteure nous invite ont toujours été les siennes. Mme Raby est non seulement engagée mais elle est restée constante dans son engagement. Elle apporte une importance et de la valeur aux femmes », a-t-il ajouté.

Mme Fatimata Diallo Ba a, en outre, remercié Raby Seydou Diallo d’avoir écrit ces « Saisons de femmes » avec à la fois ce regard tendre et inquisiteur qui se joue des vérités sociales bien établies mais qui se révèlent bien « friables à l’épreuve du réel ». Ces Saisons, floraison de femmes, sont « merveilleusement émouvantes, rimant avec guérison, elle répare en ciment cathartique la mémoire ébréchée », a-t-elle conclu.

A propos de l’auteure :

Fille d’enseignants, Raby Seydou Diallo a baigné dans un environnement familial où l’ouverture au monde occidental n’a pas remis en cause l’enracinement culturel. Son passage à la Maison d’éducation Mariama Ba, à Gorée, a fait naître en elle l’envie de combattre l’injustice. Sociologue, elle s’adonne à une analyse objective de la condition féminine au Sénégal tout en affichant son parti pris pour l’amélioration du statut des femmes. Saisons de femmes est son premier ouvrage.

error: Content is protected !!