A la une International Santé

Cameroun premier pays à lancer une campagne de vaccination systématique contre le paludisme

12 milliards de dollars c’est ce que coute le paludisme à l’économie africaine en pertes directes et représente une perte de croissance annuelle de 1,3 % du PIB.

L’un des 11 pays les plus affectés par le paludisme dans le monde, le Cameroun a enregistré 3 327 381 cas de paludisme, dont 2 481 décès, en 2022, selon les chiffres du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). La plupart des cas ont été enregistrés dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua.

Afin de réduire cet impact, le pays a lancé le 22 janvier la première campagne de vaccination systématique contre le paludisme au monde. Cette campagne « ciblera spécifiquement tous les enfants âgés de six mois au 31 décembre 2023 », selon les autorités sanitaires du pays.

Le vaccin utilisé, RTS,S,  a été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé en octobre 2021, et est le premier vaccin contre le paludisme à avoir démontré son efficacité dans une étude clinique.

C’est en novembre 2023, que le pays a reçu plus de 330 000doses du vaccin RTS,S. 

Selon le Dr Shalom Ndoula, secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination au Cameroun « Il a été choisi par le pays sur la base de sa préqualification, assurant une garantie de qualité, d’efficacité et de sûreté pour son intégration dans le programme de vaccination ».

En plus du Cameroun, neuf autres pays africains sont sur le point de lancer la vaccination contre le paludisme cette année. Pour l’instant, le Bénin, le Burkina Faso et le Liberia ont reçu le vaccin et sont en train de finaliser les plans de déploiement du vaccin.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!