A la une International

Israël aurait proposé une nouvelle trêve de deux mois au Hamas contre la libération d’otages

Une trêve de deux mois dans les combats et les raids à Gaza en échange de la libération de tous les otages. Voilà ce qu’aurait proposé Israël au Hamas, à travers la médiation du Qatar et de l’Egypte, selon le site américain Axios.

Cette proposition n’implique pas la fin de la guerre à Gaza, mais une seconde pause après celle d’une semaine qui avait permis la libération d’une centaine d’otages, transportés à Gaza lors de l’attaque du 7 octobre, en échange d’au moins 240 prisonniers palestiniens détenus en Israël.

La proposition de l’Etat hébreu prévoit le retour en Israël des otages vivants et des dépouilles en plusieurs phases dont la première comprendrait des femmes et des hommes âgés de plus de 60 ans, selon Axios. Suivraient ensuite les femmes soldats, les hommes âgés de moins de 60 ans mais qui ne sont pas militaires, les soldats israéliens masculins, puis enfin les dépouilles d’otages.

Dans le cadre de ce plan, Israël et le Hamas devaient s’entendre à l’avance sur le nombre de prisonniers palestiniens libérés en échange de chaque otage selon sa catégorie, puis négocier le nom de chaque Palestinien, poursuit Axios.

La parution de cet article du site américain intervient alors que le premier conseiller du président des Etats-Unis Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, se rend cette semaine en Egypte et au Qatar.

error: Content is protected !!