A la une International

Joe Biden menace de cesser les livraisons d’armes à Israël en cas d’offensive sur Rafah

Il s’agit de l’avertissement le plus sévère des Etats-Unis, proche allié d’Israël et son principal fournisseur d’armements. Dans une interview à CNN, Joe Biden a menacé de cesser des transferts d’armements à Israël en cas d’offensive majeure dans la ville de Rafah.

« S’ils entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées », prévient le président américain. M. Biden a toutefois atténué son avertissement, affirmant que les États-Unis « continueraient à s’assurer qu’Israël est en sécurité ». 

Mercredi, le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a déclaré que Washington avait déjà suspendu une cargaison contenant des milliers de bombes.

« Ils n’ont pas encore lancé d’opération militaire à grande échelle », a-t-il déclaré. « Nous continuons à nous inquiéter d’une éventuelle opération à Rafah. Nous avons été très clairs à ce sujet. Nous l’avons dit clairement au gouvernement israélien en privé et, bien sûr, tout le monde, depuis le président jusqu’au bas de l’échelle, l’a dit clairement en public. »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, menace de lancer une offensive terrestre sur Rafah, où se cachent selon Israël les derniers bataillons du mouvement islamiste palestinien Hamas mais où s’entassent aussi 1,4 million de Palestiniens, en majorité déplacés par la guerre, faisant craindre à l’ONU un « bain de sang ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!