A la une Economie

Accord de pêche : « l’UE paie chaque année au Sénégal environ 1,7 million d’euros »

La question des accords de pêche occupe l’actualité ces derniers jours avec la publication, lundi dernier, de la liste des navires autorisés à pêcher en eaux sénégalaises. L’UE, principale partenaire du Sénégal dans ce secteur, est revenue sur l’accord de pêche signé avec Dakar, lors d’une conférence organisée mercredi en prélude de la journée de l’Europe ce 9 mai. 

Selon Jean-Marc Pisani, chef de la délégation européenne au Sénégal, l’Union européenne paie à l’État du Sénégal une redevance annuelle de 1,7 million d’euros, soit 1 milliard 115 millions 126 mille 900 francs CFA. 

‘’Au total, l’Union européenne paye chaque année au Sénégal environ 1,7 million d’euros en raison de l’accord de pêche’’, a-t-il dit, ce qui représente “moins de 1 % des retombées annuelles de la pêche au Sénégal”. Il précise que ‘’les bateaux européens ne sont autorisés à pêcher que les stocks excédentaires’’.

Selon l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, l’UE est ‘’disposée à renégocier avec le gouvernement sénégalais cet accord de pêche’’ en vigueur depuis 2019 et qui va expirer en novembre prochain.

Les nouvelles autorités sénégalaises ont exprimé leur volonté de renégocier l’accord qui lie les deux parties en matière de pêche, secteur cher à l’économie sénégalaise. En effet, la pêche fait vivre directement ou indirectement environ 600 000 Sénégalais, selon l’ONU.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!