Flash International

Le Bénin bloque le pétrole nigérien contre la réouverture de ses frontières

Les relations entre le Niger et le Benin ne sont plus au beau fixe. Pour cause, Cotonou a suspendu la navette des navires transportant le pétrole brut nigérien vers le reste du monde. Une décision prise en réponse au maintien par Niamey de ses frontières avec le Bénin fermées.

En effet, malgré la levée des sanctions de la CEDEAO et la réouverture de sa frontière le 26 février 2024 par Cotonou, les autorités Nigériens a décidé garder les leurs fermées obligeant ses homologues béninois à prendre des mesures de réciprocité.

Ce bras de fer intervient alors que les deux pays partagent un projet d’oléoduc. Un pipeline long de 1.980 km qui permet de transporter le pétrole brut de Agadem au Niger vers Sème Kpodji, une ville côtière du Bénin. Le pipeline livrera jusqu’à 90.000 barils de pétrole par jour.

Le gouvernement nigérien avait annoncé avoir obtenu 400 millions de dollars de son partenaire chinois. Ainsi, la décision de Cotonou constitue une pression aux autorités nigériennes qui devront respecter leurs engagements.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!