Le gouvernement israélien a approuvé dans la nuit de mardi à mercredi un accord prévoyant la libération d’au moins 50 otages détenus par le Hamas, en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve d’au moins quatre jours dans la bande de Gaza, selon un communiqué officiel. Mais “la guerre continuera après le cessez-le-feu”, a averti Benyamin Nétanyahou.
Dans un communiqué, le mouvement palestinien dit se féliciter de l’accord de cette « trêve humanitaire » à Gaza, quelques minutes après l’annonce par le gouvernement israélien d’une « pause dans les combats ».
Le président américain Joe Biden a contribué à « améliorer le cadre qui vous est proposé (…) pour inclure plus d’otages à un moindre coût », a-t-il déclaré lors d’une réunion qui devait accoucher d’une décision dans la soirée. Les familles des otages ont réclamé que tous ceux qui sont détenus soient libérés.
Le gouvernement du Hamas a annoncé que 14.128 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Commentaires