A la une Culture

Berlinale 2024 : Mati Diop remporte l’Ours d’or  

La réalisatrice franco sénégalaise Mati Diop a remporté le premier prix du 74e Festival du film de Berlin en Allemagne samedi soir. Son documentaire « Dahomey » a reçu l’Ours d’or du meilleur film. La production récompensée est un long-métrage sur la restitution des 26 trésors royaux pillés au royaume de Danhomey actuel Bénin par les troupes coloniales françaises en 1892.

Cette nouvelle distinction est la plus haute récompense de cette manifestation cinématographique allemande dont le jury est présidé par l’une des stars du film Wakanda, la mexicano-kényane Lupita Nyong’o. Ce prix vient s’ajouter à celui du Grand Prix du 72ème Festival de Cannes que la réalisatrice a remporté avec son film ‘’Atlantique’’ en 2019.

Parmi les autres lauréats du Festival du film de Berlin, figurent le réalisateur Hong Sangsoo, qui a remporté le Grand prix du jury de l’Ours d’argent pour son film « A Traveler’s Needs », et le réalisateur et scénariste Bruno Dumont, qui a remporté le Prix du jury de l’Ours d’argent pour son film « L’Empire ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!