A la une International

CEDEAO : levée des sanctions contre le Niger avec « effet immédiat »

Le Niger n’est plus sous sanctions de la CEDEAO. La décision a été prise hier samedi lors du sommet extraordinaire à Abuja. Les chefs d’État de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont décidé de la levée des sanctions imposées au Niger, à la suite du coup de force militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

Ces sanctions levées avec effet immédiat concernent beaucoup plus les verrous économiques, commerciaux et de voyage imposées au Niger. La rencontre à laquelle les chefs d’Etat du Togo, du Bénin, du Ghana, de la Sierra Leone, du Sénégal, de la Guinée Bissao, du Nigéria et de la Côte d’Ivoire ont prit a également décidé de la levée de toutes les sanctions de l’UEMOA qui pesaient contre ce pays. Elles visaient à renversé le coup d’Etat intervenu l’année dernière.

Ce sommet extraordinaire intervient pour faire face aux menaces existentielles auxquelles la région est confrontée et implorer le retour des trois pays dirigés par une junte qui avaient annoncé le départ de l’organisation.  

La semaine dernière, l’ancien président nigérian Yakubu Gowon, une des figures fondatrices de l’organisation sous régionale avait exhorté les dirigeants actuels à lever les sanctions, soulignant que l’organisation est « plus qu’une coalition d’État ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!