A la une Sport

La FIFA et l’Organisation Mondiale du Commerce étendent leur partenariat vers l’Afrique

Les maillots de football de la prochaine coupe du monde 2026 seront fabriqués en Afrique. C’est un vœu du président de la FIFA Gianni Infantino qui prend corps ce samedi 24 février à Abu Dhabi avec la signature d’un accord de partenariat avec l’organisation mondial du commerce (OMC).

Par cet acte, les deux partenaires ont joint leur volonté de soutenir le continent africain dans la chaîne de valeur économique dans les pays dits du « Coton 4+ » (C4+) de l’Afrique de l’Ouest notamment les pays cotonculteurs tels que le Tchad, le Burkina Faso, le Bénin et Mali et la Côte d’Ivoire.

« Avec l’OMC et d’autres partenaires, la FIFA veut faire quelque chose de réel, de concret, d’impactant et qui aura une influence sur la vie de nombreuses personnes. Nous voulons créer des emplois. Nous voulons contribuer à la lutte contre la pauvreté. Nous voulons donner plus de pouvoir aux femmes, en particulier dans ces pays, et c’est quelque chose que nous devons poursuivre et encourager » a écrit le président de la FIFA sur le compte officiel Instagram de l’institution.

L’accord de partenariat vise également à arrimer ces pays au marché des vêtements de sport de 270 milliards de dollars. D’après la directrice de l’organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, c’est une opportunité pour ces pays d’avoir une ouverture à ce marché sportif mondial.

« Avec l’appui de la Commission européenne, de l’initiative Better Cotton et du secteur privé, nous espérons que Cotton 4 + pourra exploiter le marché de 270 milliards de dollars du football et des vêtements de sport » a-t-elle mentionné sur X

Pour l’ancien international sénégalais Khalilou Fadiga, cet accord est symbole d’intégration. « Ensemble, notre mission est d’unir, d’intégrer, et d’édifier un avenir où la diversité brille et où chaque voix résonne », s’est- il réjoui dans le post sur Instagram.

L’instance mondiale du football envisage d’autres projets envergure à travers le monde entier notamment le Football for Schools qui est un projet éducatif. Il servira entre autres comme marché de consommation pour l’industrie des équipements de sport qui seront produits dans les pays ciblés par le partenariat.  

Ce partenariat entre la FIFA et l’OMC est un prolongement du protocole d’accord entre les deux institutions. Il intervient à quelques jours de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC.          

                     

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!