A la une Sciences

Au moins 154 millions de vie sauvées en 50 ans grâce aux vaccins selon l’OMS

 

Une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) démontre que la vaccination a permis de sauver 154 millions de personnes dans le monde. Les campagnes de vaccination depuis 50 ans ont permis de sauver 6 vis par minutes.

Elle démontre également que la vaccination est l’intervention sanitaire la plus efficace pour garantir la survie des nouveau-nés. La vacination contribue également à solidifier leur organisme pour leur permettre de grandir en toute sérénité. Selon l’étude, le vaccin contre la rougeole de par son efficacité a permis de sauver 60% des enfants sur la période.

Au cours des 50 dernières années, la vaccination contre 14 maladies (diphtérie, Haemophilus influenzae type B, hépatite B, encéphalite japonaise, rougeole, méningite A, coqueluche, pneumococcie invasive, poliomyélite, rotavirus, rubéole, tétanos, tuberculose et fièvre jaune) a permis de réduire la mortalité infantile de 40 % dans le monde et de plus de 50 % en Afrique. Sans la vaccination contre la polio plus de 20 millions de personnes seraient probablement paralysées. Plus encore, le monde est sur le point d’éradiquer définitivement cette maladie.

Le Directeur général de l’OMS considère que « Les vaccins comptent parmi les inventions les plus puissantes de l’histoire, car ils permettent de prévenir des maladies autrefois grandement redoutées ». il spécifie également que « grâce aux vaccins, la variole a été éradiquée, la poliomyélite est sur le point d’être éradiquée et, avec la mise au point plus récente de vaccins contre des maladies comme le paludisme et le cancer du col de l’utérus, nous repoussons les frontières de la maladie ».

En poursuivant la recherche, les investissements et la collaboration, nous pouvons sauver des millions de vies supplémentaires aujourd’hui et dans les 50 prochaines années.

Cette étude montre également que chaque personne sauvée grâce à la vaccination permet de gagner 66 années de vie. Ce qui équivaut à 10,2 milliards d’années.

error: Content is protected !!