Economie Flash

Électricité : Le Sénégal va fournir 120 mégawatts à la Guinée

Dakar et Conakry vont renforcer leur partenariat énergétique. Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère guinéen de l’hydraulique et des hydrocarbures informe que « la ligne d’interconnexion de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) a été activée pour permettre le transfert de 120 mégawatts depuis le Sénégal (SENELEC) vers la Société Électricité de Guinée (EDG) » et ce depuis le 25 avril.

Cette initiative, menée dans le cadre de l’OMVG, offre une solution énergétique abordable qui contribue à « réduire le déficit actuel » de production électrique en Guinée. L’activation de cette interconnexion sous-régionale permet désormais « d’alimenter tous les sites stratégiques, les industries, et d’améliorer significativement la desserte en électricité dans les ménages durant la journée », précise le communiqué.

Des discussions sont en cours avec d’autres pays voisins pour trouver des solutions alternatives, selon le ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. En parallèle, « le Gouvernement intensifie ses efforts pour développer des sources d’énergie durables, telles que des centrales solaires, thermiques et hydrauliques ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!