A la une Economie

Le FMI à Dakar pour faire le point sur les finances publiques

Une mission du Fmi, le Fonds monétaire international séjourne depuis le vendredi 26 avril dernier, à Dakar, pour faire le point des finances publiques et s’accorder avec les nouvelles autorités de l’opportunité de poursuivre le programme ficelé en juin dernier ou alors négocier de nouveaux accords.  

Selon sud quotidien, le FMI va évaluer le programme signé en juin dernier à savoir le Mécanisme élargi de crédit et la Facilité élargie de crédit, combinés à la Facilité pour la résilience et la durabilité devant prendre fin en 2027 et pour lequel le gouvernement de l’ancien régime s’était engagé à réduire les subventions à 1% pour arriver à 0% en 2025, le Fonds monétaire international devra s’accorder avec les nouvelles autorités de l’opportunité de respecter cette feuille de route ou alors de faire des concessions.

Cet engagement qui liait les anciens tenants du pouvoir va à coup sûr interpeller le nouveau régime puisqu’ immanquablement il ne sera pas pour à cent pour cent. Mais, il est loisible aux dirigeants actuels de proposer au Fmi des solutions de financement pour honorer les engagements de l’Etat. Cette visite, fait suite au séjour à Washington, la semaine dernière, d’une délégation gouvernementale sénégalaise composée de Cheikh Diba, ministre des Finances et du budget, de Abdourahmane Sarr, ministre de l’Economie et du plan, et de Ahmadou Al Aminou Lô, ministre Secrétaire général du gouvernement.

Les officiels sénégalais avaient effectué une mission de prise de contact avec le Fmi, pour présenter les orientations de politiques économiques et financières préconisées par les nouvelles autorités du pays et voir leur adéquation avec le programme en cours signé entre le Sénégal et le Fmi.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!