Flash International

Le Niger annonce la réouverture de ses frontières avec le Nigeria

Le Niger a rouvert sa frontière tavec le Nigeria dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars 2024, après sa fermeture par principe de réciprocité suite aux sanctions de la Cédéao. Cette réouverture des barrières nigériennes permettra la reprise des échanges commerciaux entre les deux pays mais aussi les trafics terrestres et aériens.

Le gouvernement a aussi ordonné le renforcement des contrôles et de la sécurité le long de la frontière. Selon RFI, contrairement à Abuja qui avait ouvert ses frontières quelques jours après la levée des sanctions lors du sommet extraordinaire de la Cédéao tenu à Abuja, Niamey a gardé ses frontières fermées officiellement pour des raisons de sécurité.

Cette réouverture décidée par le Niger, en dépit de la levée des sanctions le mois précédent, est une première. Le pays rechigne toujours à s’ouvrir à ses voisins notamment le Bénin qui avait précipitamment exécuter la décision de l’organisation sous régionale.

Notons également que le Niger avait déjà fermé ses frontières suite au coup d’État du 26 juillet dernier qui a évincé le régime de l’ancien président Mohamed Bazoum toujours en détention dans la villa présidentielle.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!