A la une International

Burkina Faso : signature de la feuille de route d’un projet de centrale nucléaire avec la Russie

Le gouvernement burkinabé s’est engagé avec la Russie pour la construction d’une centrale nucléaire. La feuille de route pour la réalisation de ce projet d’envergure a été signé mardi en présence de la partie russe et du Président-directeur général de la société ROSATOM Alexey Likhachev.

Ce protocole trace les différentes étapes du processus de réalisation d’une centrale nucléaire ainsi que les termes de la collaboration avec entre les deux parties. La signature de ce document marque un tournant vers la concrétisation d’un projet longtemps nourri par Ouagadougou, celui de tourner définitivement la page des déficits énergétiques.

Selon le ministre Yacouba Zabré Gouba, la signature de ce document avec les partenaires russes est un « acte fort qui traduit la volonté ferme du Président Ibrahim Traoré d’assurer à notre Pays sa souveraineté énergétique ».

Cet acte témoigne des bonnes relations entre les autorités burkinabés et le Kremlin. Depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir, les relations bilatérales entre ce pays sahélien et la Russie se sont renforcées notamment au plan économique et sécuritaire.  

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!