Flash International

Mali : La junte suspend les activités des partis et associations politiques

La junte au pouvoir au Mali a suspendu les activités des partis politiques et associations politiques. L’annonce a été faite le mercredi soir par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement.

Lors d’un point de presse, il a expliqué que la situation sécuritaire sur le terrain est l’une des raisons de cette suspension jusqu’à nouvel ordre.

Comme exemple, il a évoqué la reprise de la ville de Kidal, en novembre 2023, des mains des ex-rebelles ainsi que d’autres localités qui selon lui ne signifie pas la fin du terrorisme, des questions de sécurité. Il précise que d’autres défis sécuritaires à relever, alors qu’au même moment, la classe politique malienne mène « des débats stériles » et est coupable de « subversion ».

Cette décision survient alors que les militaires se sont maintenus à la tête du pays au-delà du 26 mars 2024, date à laquelle ils s’étaient engagés, sous la pression de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, à céder la place à des civils élus. Ils n’ont pas non plus organisé de présidentielle en février 2024 comme ils en avaient pris l’engagement.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!