A la une Economie

Surcoût dans le projet gazier GTA : le Sénégal et la Mauritanie vont demander un audit

Un surcoût a été constaté dans les dépenses effectuées pour la mise en place de la plateforme destinée à l’exploitation du projet gazier Grande Tortue Ahmeyim (GTA), a fait savoir lundi, le chargé de communication du Comité national mauritanien de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), Hamada Bacar.

À cet effet, son pays, la Mauritanie, et le Sénégal, avec qui elle partage ce projet gazier, vont demander un audit pour connaitre les origines de cet excédant constaté dans les dépenses. ”Concernant la gestion du gaz, les deux pays ont décelé du côté de la compagnie BP un surcoût qui ne se justifie pas et ont demandé un audit en cours depuis quelques mois”, a dit M. Bacar.

Il s’exprimait lundi en marge de la cérémonie de présentation du rapport 2022 de l’ITIE, tenue à Saint Louis rapporte l’APS. Selon lui, ”l’adhésion à l’ITIE a permis de déceler des dysfonctionnements qui ont été corrigés et autorise à espérer une gestion des ressources partagées au profit des populations des deux pays”.

Le projet GTA, Grande Tortue Ahmeyim, s’étend de part et d’autre de la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie. Ses réserves estimées à 1 400 milliards de m³ de gaz, vont permettre au Sénégal et à la Mauritanie d’entrer dans le cercle des pays producteurs de gaz. Le début de l’exploitation, reporté plusieurs fois, devrait démarrer au cours de cette année.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!