A la une International

Côte d’Ivoire : Le président de la transition du Gabon Brice Oligui Nguema en visite à Abidjan

Le président de la transition au pouvoir au Gabon Brice Oligui Nguema, a atterri ce jeudi dans la capitale ivoirienne où il a rencontré son et ancien Alassane Ouatara. Les deux hommes ont échangé au sujet des relations bilatérales le Gabon et la Cote d’Ivoire. Le chef de l’Etat Gabonais à profiter de l’occasion pour recueillir des conseils pour la fin de la transition.    

Cette visite officielle dont l’objectif est entre autres de renforcer les liens existants entre les deux pays vise à renforcer la coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Une occasion de manière informelle, pour Brice Clotaire Oligui Nguema d’obtenir le soutien du président Ouattara pour plaider en faveur de la levée des sanctions imposées à son pays par l’Union africaine et les bailleurs de fonds internationaux.

Les deux dirigeants ont abordé également la délicate question du sort de l’ancien président Ali Bongo, actuellement en résidence surveillée à Libreville depuis sa destitution. Pour rappel, le Gabon a été suspendu de l’UA en septembre 2023 à la suite du coup d’État du 30 août qui a mis un terme au règne Bongo dont le président Ali Bongo est le 25ème de la lignée.

Après le coup d’État, le Gabon a été suspendu pour avoir bouleversé l’ordre constitutionnel dans le pays. Depuis lors, le pays croupi sous des sanctions économiques allant jusqu’au gel de ses avoirs et la fermeture des frontières voisine.   

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!