A la une International

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo bientôt investi candidat du PPA-CI pour la présidentielle de 2025

Laurent en chemise blanche au podium du meeting du vendredi 31 mars 2023 à Yopougon.

L’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, pourrait être candidat à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Son parti, le Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a annoncé son investiture, à l’issue d’une réunion extraordinaire du comité central du parti.

Il a été prévu d’organiser une convention visant à officialiser sa désignation. Prenant part à la rencontre, l’ancien président a approuvé l’idée de la nomination et de l’organisation de cette convention sous la bannière du nouveau parti qu’il a créé depuis son retour de la Cour Pénale Internationale.  

Acceptant la proposition de comité restreint, le désormais président du PPA-CI a affirmé son engagement à se présenter au prochain scrutin présidentiel. Mais avec sa condamnation à 20 ans de prison et sa radiation des listes électorales, Laurent Gbagbo devra entamer un nouveau combat avec la justice de son pays pour se voir réintégrer dans le processus électoral.

Il avait été accusé et condamné pour crimes de guerre avant d’être blanchi par la plus haute instance de la Haye. Il est accusé d’être à l’origine des évènements post électoraux survenus en 2010 ayant entrainé la mort de plus de 500 civils et engendré un chaos dans le pays.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!