Dernière minute

L’ONU alerte sur le recul de l’IDH pour la deuxième année consécutive 

Dans un rapport publié jeudi 8 septembre, L’ONU s’inquiète du recul de l’Indice de Développement Humain. L’IDH qui prend en compte l’espérance de vie, l’éducation et le niveau de vie a reculé pour la deuxième année consécutive depuis 32 ans.

Selon le rapport, 90% des pays ont vu leur indice de développement humain baisser depuis la pandémie de Covid-19. Le virus a fait chuter l’espérance de vie moyenne de la population mondiale de 72,8 années en 2019 à 71,4 années en 2021 dit le rapport.

La pandémie a entravé l’éducation de millions d’élèves et provoqué une récession des économies qui ne se remettent pas de la même manière. 

« Avant, les pays en développement progressaient plus vite que les pays développés. Depuis le Covid, c’est l’inverse. Ça vous dit à quel point la reprise s’est faite de manière inégalitaire et comment ceux qui peuvent se le permettre arrivent à payer pour se sortir de la crise », a expliqué Achim Steiner, directeur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).  

Et les perspectives pour l’année 2022 sont mal parties avec la guerre en Ukraine, les conséquences du changement climatique et la pauvreté entre autres. Le PNUD appelle donc les États à investir dans des changements systémiques et qui permettront de répondre aux crises dans le long terme.