Dernière minute

Annexion de 4 régions ukrainiennes :  Zelensky ne négociera pas avec Poutine

Le président Ukrainien a affirmé, vendredi 30 septembre, que son pays ne céderait pas face à la Russie tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir. “ L’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie”, a déclaré Volodymyr Zelensky, après la confirmation par le Kremlin de l’annexion de 4 régions ukrainiennes. 

« Seule la voie de l’expulsion des occupants de l’ensemble de notre territoire ramène la paix « , estime le président ukrainien. Plusieurs dirigeants ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine.

Les Etats-Unis ont condamné une violation du droit international et “la tentative frauduleuse par la Russie d’annexer des parties de territoires en Ukraine”, a déclaré Joe Biden via un communiqué.

“La France s’y oppose et se tient aux côtés de l’Ukraine pour faire face à l’agression de la Russie et recouvrer sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire”, a dit Emmanuel Macron.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont abondé dans le même sens. “Nous condamnons unanimement et fermement la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et la violation continue par la Russie de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine”, ont-ils déclaré.

“L’Ukraine a le droit de reprendre ces territoires désormais occupés par la force et nous la soutiendrons pour qu’elle continue de libérer ces territoires” a affirmé Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN. Le chef de l’Etat Ukrainien compte d’ailleurs accélérer le processus de candidature d’entrer de son pays dans l’OTAN.