A la une Politique

Le porte-parole du gouvernement annonce que le Premier ministre fera prochainement sa déclaration de politique générale

Le Premier ministre Ousmane Sonko fera sa déclaration de patrimoine ‘’dans les délais’’. C’est l’annonce faite par le porte-parole du gouvernement Moustapha Sarré, dimanche, lors de l’émission Grand Jury, diffusée sur la RFM.

« La constitution prévoit la déclaration de politique générale trois mois au plus tard après sa nomination. Plus qu’une tradition républicaine, il s’agit d’un acte constitutionnel. Le Premier ministre Ousmane Sonko est tenu de faire cette déclaration de politique générale », a-t-il fait savoir. Il rassure que le chef du gouvernement est actuellement dans les préparatifs pour se présenter devant les députés de l’hémicycle, sans préciser de date.

Interrogé sur une possible motion de censure que les députés de l’opposition, majoritaires, pourraient déposer, M. Sarré estime ce serait « ramer à contre-courant de la vision de la majorité du peuple sénégalais ». « Si jamais il arrivait que des personnes cherchent à faire tomber le gouvernement, ils auront en face d’eux toute l’opinion publique », ajoute-t-il.

L’opposition porte la réplique au gouvernement

Une sortie qui a fait réagir le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, majoritaire à l’hémicycle. Après avoir pris acte de la décision du premier ministre de faire sa déclaration de politique générale, Abdou Mbow, président du groupe parlementaire, rappelle au porte-parole du gouvernement « que la motion de censure fait partie de la panoplie d’instruments de contrôle de l’action gouvernementale dont dispose l’assemblée nationale » et de ce fait, « toute velléité de menaces sur les députés de Benno Bokk Yaakaar devient superflus ».

Les députés de Benno Bokk Yaakaar invitent ainsi le gouvernement à respecter le « principe de séparation des pouvoirs ». Pour rappel, le groupe parlementaire Yewwi Askan wi avait déposé une motion de censure contre le gouvernement de l’ancien premier ministre Amadou Ba, après sa déclaration de politique générale. Une motion qui n’avait finalement pas été adoptée.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!