A la une International

Union africaine : Macky Sall fait le point sur les prochaines rencontres internationales 

A Alger, le président de la République du Sénégal, président en exercice de l’Union africaine (UA), a présidé le mercredi 2 novembre, la réunion virtuelle du bureau élargi de l’Union africaine. Au cours de cette réunion, Macky Sall a fait le point sur l’agenda de l’organisation, en particulier sur les grandes rencontres qui attendent l’Union africaine.

Parmi les rencontres qui attendent l’UA, figurent la COP27 en Egypte (du 6 au 18 novembre), le Sommet du G20 (du 15 au 16 novembre) et le Sommet Afrique-Etats Unis prévu en 13 au 15 décembre à Washington.

« Je vous remercie toutes et tous de votre participation et me réjouis de vous retrouver pour cette réunion de notre Bureau après celle du 20 juin 2022. Entre temps, nous avons eu d’autres rendez-vous importants, notamment : la 4e réunion de coordination semestrielle entre l’UA, les Communautés économiques régionales et les Mécanismes régionaux, à Lusaka, la TICAD8 à Tunis, et la 77e AG de l’ONU », a déclaré M. Sall dans son discours.

Il a aussi rappelé que son intervention devant l’Assemblée générale de l’ONU, il a fait un plaidoyer pour l’Afrique sur ses préoccupations majeures de l’heure : la  lutte  contre  le  terrorisme  en Afrique, une transition énergétique juste et équitable, la réallocation  partielle  des  Droits  de  tirage  spéciaux,  la mise  en  œuvre  effective  de  l’Initiative  du  G20  de suspension  du  service  de  la  dette, la  réforme de  la gouvernance  économique  et financière  mondiale, celle du Conseil de Sécurité, en tenant compte du consensus d’Ezulwini, et l’octroi d’un siège à l’Union africaine au sein du G20 au prochain sommet de Bali.

Sur ce dernier point, annonce-t-il, l’Afrique a déjà les soutiens de l’Afrique du Sud, de la Chine, de la Russie, de l’UE, de la France individuellement, de l’Indonésie et de l’Arabie Saoudite.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!