Sport

La Fifa demande aux nations participantes à la coupe du monde d’éviter les “batailles idéologiques ou politiques”

Alors que les appels au boycott de la coupe du monde Qatar 2022 se multiplient, la Fifa a appelé, vendredi 4 novembre, les nations participantes à ne pas se laisser entraîner par des “batailles idéologiques ou politiques ». Gianni Infantino, le président de la FIFA et Fatma Samoura, la secrétaire générale, ont invité les 32 fédérations qui seront présentes au Qatar à se concentrer sur le football.

“Ne laissez pas le football être entraîné dans toutes les batailles idéologiques ou politiques qui existent”, ont demandé les dirigeants de la fédération dans une lettre envoyée aux participants. “S’il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football ! Nous savons que le football ne vit pas dans le vide et nous sommes également conscients qu’il existe de nombreux défis et difficultés de nature politique partout dans le monde”, indique le journal Skynews qui a eu accès à la lettre en question.

Le Qatar est critiqué depuis plusieurs mois pour ses lois anti LGBTQ+ et les conditions “atroces” de milliers de travailleurs lors de la construction des stades devant abriter les matchs de football. En guise de protestation, l’Angleterre et le Pays de Galles prévoient de faire porter des brassards arc-en-ciel à leur capitaine et plusieurs villes européennes vont également boycotter le mondial prévu du 20 novembre au 18 décembre.

A ce propos, la Fifa a appelé au respect de la diversité. “L’une des grandes forces du monde est en effet sa diversité même, et si l’inclusion signifie quelque chose, cela signifie le respect de cette diversité”. Et, “aucun peuple, aucune culture ou nation n’est « meilleur » qu’un autre. Ce principe est la pierre angulaire du respect mutuel et de la non-discrimination. Et c’est aussi l’une des valeurs fondamentales du football. Alors, s’il vous plaît, souvenons-nous tous de cela et laissons le football prendre le devant de la scène”, ont ajouté M. Infantino et Mme Samoura.

error: Content is protected !!