Dernière minute

Traversée irrégulière de la Manche : la France et le Royaume-Uni ont signé un nouvel accord

La France et le Royaume-Uni ont signé, lundi 14 novembre, un nouvel accord, selon le ministère français de l’Intérieur rapporté par l’AFP. L’objectif de cet accord est de lutter ensemble contre les traversées de migrants dans la Manche. Chaque année, des milliers de migrants irréguliers traversent cette partie de l’océan Atlantique, créant des tensions entre Paris et Londres.

Entre Paris et Londres, deux points principaux constituent l’accord trouvé : une enveloppe de 72,2 millions d’euros que devront verser les Britanniques en 2022-2023 à la France qui, en contrepartie, s’engage à augmenter de 40% ses forces de sécurité (350 policiers et gendarmes supplémentaires) sur les plages d’où partent les migrants à destination des côtes britanniques.

Produire un cadre normatif à cette situation était le point saillant de la première rencontre entre le tout nouveau Premier Ministre britannique et le président français. C’était le 06 novembre en Egypte, en marge de la Cop27. L’actuel locataire de Downing Street avait confirmé qu’un accord sur la question était en train d’être finalisé. Il s’agit d’un « problème complexe » qui « ne va pas être résolu en une soirée », avait souligné Rishi Sunak avant d’ajouter « Je pense qu’il y a une opportunité à saisir pour travailler ensemble, pas seulement avec les Français mais avec d’autres pays aussi ».

error: Content is protected !!