A la une Environnement Flash

88 % des Africains interrogés estiment que le changement climatique a déjà des répercussions sur leur quotidien (Enquête)

La Banque européenne d’investissement (BEI) a présenté les résultats de son enquête sur le climat en Afrique. Elle a été menée en partenariat avec la société d’études de marché BVA. La première édition africaine de l’enquête de la BEI sur le climat vise à nourrir le débat général sur les comportements et les attentes en matière d’action en faveur du climat.

Plus de 6 000 personnes interrogées, âgées de 15 ans et plus, issues de 10 pays africains, ont participé à l’enquête entre le 1er et le 25 août 2022, avec un panel représentatif pour chacun des pays examinés. Les pays couverts par l’enquête sont les suivants : Maroc, Tunisie, Égypte, Jordanie, Kenya, Afrique du Sud, Angola, Cameroun, Sénégal et Côte d’Ivoire.

Selon le communiqué de la BEI, 88 % des Africains interrogés estiment que le changement climatique a déjà des répercussions sur leur quotidien ; 61 % estiment que les changements climatiques et les atteintes à l’environnement ont affecté leurs revenus ou leurs moyens de subsistance ; 76 % des Africains interrogés indiquent que la priorité devrait être donnée aux énergies renouvelables.

Les résultats de l’enquête arrivent à un moment critique pour l’Afrique, après la COP 27 où la mobilisation des ressources pour l’atténuation du réchauffement climatique et l’adaptation aux effets de celui-ci ont été au cœur des débats avec la conclusion d’un accord décisif sur un nouveau fonds « pertes et préjudices » pour les pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques.

« Les résultats de l’édition 2022 de l’enquête de la BEI sur le climat montrent que pour la plupart des personnes interrogées, le développement des énergies renouvelables est prioritaire. À la BEI, nous appuyons depuis de nombreuses années les investissements dans les énergies propres en Afrique, comme l’énergie éolienne, l’hydroélectricité et les solutions hors réseau », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

« Nous sommes prêts à déployer toute notre panoplie de services de conseil et d’instruments financiers et appuyer nos partenaires sur le terrain afin d’atténuer les changements climatiques, de nous adapter à leurs effets négatifs déjà palpables et de garantir une transition juste », a-t-elle ajouté. La BEI est présente depuis longtemps sur le continent africain et soutient de nombreuses initiatives et projets, portant notamment sur la protection de l’environnement et les changements climatiques, l’économie numérique et les télécommunications, l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, l’eau propre et l’assainissement, l’énergie propre et abordable, les infrastructures durables, le développement industriel durable, l’aménagement urbain, l’éducation et les prêts en faveur de projets durables réalisés par des PME et de grandes entreprises.

error: Content is protected !!