A la une Culture

‘Dakar, nid d’artistes’ : un livre pour raconter le Dakar culturel à travers le regard des artistes

En réunissant tout le gratin de la scène culturelle dakaroise ainsi que les nouveaux artistes qui font bouger le milieu culturel de la capitale sénégalaise, Aisha Dème a relevé un défi de taille avec ‘Dakar, nid d’artistes’. Un ouvrage qui donne la parole à 100 artistes qui ont “partagé avec nous leur amour/désamour à cette ville fascinante” et “tous nous inviter à en saisir l’âme et le rythme”.

L’activiste culturelle a procédé à la cérémonie de lancement du livre ce jeudi 22 décembre au musée des civilisations noires en compagnie de l’éditrice et instigatrice de ce projet Malika Slaoui. “Véritable hommage à cette formidable scène culturelle et à sa richesse pluridisciplinaire, ce livre constitue une précieuse archive qui contribue à sauvegarder la mémoire de Dakar à travers la voix des faiseurs de beauté que sont les artistes, porteurs de nos histoires, nos cultures, nos imaginaires”, a déclaré Aisha Dème.

Youssou Ndour, Souleymane Bachir Diagne, Daara j family, Wasis Diop, Adama Paris, Zoubida Fall, Baaba Maal, Fally Sene Sow, ALain Gomis ou encore Mohamed Mbougar Sarr sont parmi les têtes d’affiche de cet ouvrage qui rassemble la crème des “faiseurs de beauté” de Dakar.

“Cette motion d’artistes, de musiciens, d’écrivains, de chanteurs, de poètes, de peintres, d’acteurs et de faiseurs de rêves seul Dakar est capable de la produire. Le livre est une petite contribution pour rendre hommage à cette ville, mais aussi à ces faiseurs de beauté, ces personnes qui ont mené la culture sénégalaise sur beaucoup de plans », a dit l’activiste culturelle.

Après Casablanca, la collection ‘Nid d’artistes’ s’intéresse au monde culturel dakarois. Cette “aventure humaine” lancée en 2018 par une éditrice marocaine afin de mettre en lumière la beauté de la ville qui l’a vu naître et grandir s’est intéressé, 4 ans plus tard, à Dakar “la belle”. “Quand j’ai lancé mon premier livre de la série ‘Nid d’artistes’, j’avais choisi Casablanca, qui est ma ville natale après mon cœur s’est penché vers Dakar, parce que c’est une ville qui est extrêmement créative avec une générosité incroyable des artistes”, a déclaré Malika Slaoui.

En rassemblant tous ces artistes, le projet se veut une vitrine de la scène culturelle de la ville racontée par les jeunes artistes, mais aussi par les ténors qui font bouger les choses même à l’échelle internationale.

“C’est toujours un très beau moment de recevoir un livre pour lequel on a consacré beaucoup de temps. Surtout lorsque c’est un livre comme celui qu’elle nous offre aujourd’hui et qui a réuni tant de voix, tant de belles voix, tant de talents. Et je suis profondément honoré que ma propre note fasse partie de l’harmonie générale qui se dégage de ce livre”, a affirmé le Pr Souleymane Bachir Diagne.

De la mode à la musique en passant par les arts, la littérature, la photographie ou le cinéma, ‘Dakar, nid d’artistes’ a rassemblé les plus grands noms du secteur culturel sénégalais qui ont “chanté notre ville” et lui ont rendu ainsi hommage.

error: Content is protected !!