A la une International

RDC : Quelles sont les attentes des Congolais sur la visite du chef de l’Église dans un pays en proie à l’insécurité?

Le pape François entame, ce mardi 31 janvier, un voyage de trois jours en République démocratique du Congo (RDC). Une visite très attendue du souverain pontife dans le plus grand pays catholique d’Afrique en proie à des violences dans le Kivu depuis plusieurs années maintenant. Le chef de l’Église va y rencontrer le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, des victimes des massacres de l’Est, des déplacés, des représentants des institutions et des Églises pour son retour sur le continent depuis 4 ans.

Les attentes de ce voyage apostolique sont d’ordres pacifiques, politiques et quelque peu humanitaires. Un appel à la paix dans l’Est du pays est attendu ainsi qu’au calme et au bon déroulé de l’élection présidentielle prévue en fin d’année. Il y a quelques jours, le souverain pontife appelait à ce que les processus de transition en cours dans la sous-région se « déroulent dans le respect des aspirations légitimes des populations concernées”. Le Pape a également dénoncé une mentalité colonialiste de l’Europe à l’égard de l’Afrique et a appelé la communauté internationale à prendre en compte la culture africaine, à “dialoguer, apprendre, parler et promouvoir” dans le respect des communautés.

“Le pape est toujours sensible à ce qu’il se passe dans la sous-région, mais particulièrement en RDC. En lançant des messages de compassion, de solidarité, au besoin même de dénonciation de tous ces crimes dans la région. Nous pensons que le pape, en pèlerin de la paix, aura certainement un message d’interpellation, de dénoncer le mal, les violences et appelé les différentes parties prenantes à s’entendre, à être plutôt artisans de paix”, a déclaré Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale du Congo.

À 86 ans, le Pape François entame ainsi son 5e voyage sur le continent depuis son élection en 2013. Les Congolais espèrent que cette visite va faire progresser la situation du pays, ils attendent un message de réconciliation et de paix de la part de celui qui est écouté par des milliards de personnes à travers le monde.

error: Content is protected !!