Société

Vers l’introduction d’un programme bilingue à l’élémentaire (inspecteur général de l’éducation)

Le Sénégal prévoit d’expérimenter l’enseignement bilingue à l’école élémentaire, a indiqué à l’APS, Mbacké Diagne, inspecteur général de l’éducation et de la formation en charge des langues nationales au ministère de l’Éducation. Il a fait savoir que le programme va être mis à l’essai dans neuf régions du pays à la rentrée académique 2023-2024.

“Ce modèle, élaboré par l’Etat, est le cadre commun à tout le monde. Tous ceux qui vont intervenir dans le domaine de l’utilisation des langues nationales vont se référer à ce cadre harmonisé d’enseignement bilingue”, a déclaré M. Diagne. L’Inspecteur général de l’éducation et de la formation en charge des langues nationales au ministère de l’Éducation a toutefois souligné l’importance “de parvenir d’ici en octobre à produire les outils nécessaires en termes de programmes, de terminologies, de guides d’enseignements et de référentiels de formations et manuels pour les élèves”.

“L’enseignement du bilinguisme dans ces classes consistera à faire cheminer les langues nationales à côté du français. Ce sera un bilinguisme progressif avec deux langues qui vont cohabiter dans les enseignements-apprentissages’’, a ajouté l’inspecteur. « Nous aurons au départ plus de 80% du temps réservé à la langue nationale, et au fur et à mesure, il y a un rééquilibrage et le français va revenir jusqu’à avoir le même temps que les langues nationales et, dans un troisième temps, le français va avoir plus de temps”, a-t-il dit.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!