Economie Flash

L’UA va désormais contrôler la dette de ses Etats membres

Au sortir du 36e sommet ordinaire de l’Union Africaine tenu les 18 et 19 février 2023 à Addis Abeba, l’institution a annoncé le lancement d’un observatoire pour surveiller les situations d’endettement de ses 55 Etats membres et les aider à améliorer la gouvernance de leurs finances publiques. L’initiative vise à créer une banque de données sur l’endettement des pays membres , en vue de mettre en place un système d’alerte précoce.

« Il s’agira d’un observatoire de la dette qui nous permettra de surveiller les situations d’endettement. Nous avons l’intention de disposer de données en temps réel concernant la gestion de la dette dans tous les pays d’Afrique », a déclaré Albert Muchanga, le commissaire de l’UA pour le développement économique, le commerce, le tourisme, l’industrie et les mines lors d’une conférence de presse tenue à Addis-Abeba.

L’observatoire de la dette constitue la première initiative du genre lancée par l’organisation panafricaine. Elle intervient à un moment où les pays africains cumulent une dette extérieure estimée à 696 milliards de dollars. La décision prise par l’organe panafricain le 17 février dernier, aidera ses États membres à améliorer leur gouvernance budgétaire.

Selon une étude publiée par l’ONG britannique Debt Justice en juillet 2022, 35% de la dette extérieure du continent provient de bailleurs privés occidentaux, contre 12% à des chinois. Dans plusieurs pays, le service de la dette représente plus de 25% des revenus. En 2022, le continent devait payer 44 milliards de dollars d’intérêts à ses créanciers extérieurs.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!